Gravure laser et marquage industriel
Noté 5 sur 5
5/5 (6 avis vérifiés)
contact@lj-gravure-laser.com
Marquage Laser Icon

Gravure laser sur Verre

Gravure et marquage laser sur Verre

Les différentes marques gravées sur les verres, bois et autres matériaux sont les résultats de travaux réalisés à l’aide de gravure laser. Ignorée de nombreuses personnes, cette vérité n’est connue que par quelques personnes désireuses de réaliser des travaux spécifiques nécessitant l’utilisation de gravure laser. Ainsi, si vous désirez faire apposer une marque ou un dessin quelconque sur un verre, une solution de marquage vous est offerte. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur la gravure laser sur verre et sur ses avantages.

Que savoir sur la gravure laser sur verre ?

Le marquage laser ou gravure laser est une technique d’impression effectuée sur des objets précis. En effet, cette technique de gravure se base sur la découpe de matériaux dans le but d’aboutir à un marquage bien précis. Autrement dit, la gravure laser consiste à découper ou modifier le modèle initial d’un objet en verre, en vitre ou en bois massif. Le but ici est d’y ajouter un dessin ou une marque. En fonction du marquage à effectuer, le modèle de base peut être modifié ou non.

Sur un objet en verre, la gravure laser se fait d’une façon différente de celle d’un matériau en bois par exemple. Ici, il faut d’abord déterminer la nature du verre. Sur chaque type de verre, la gravure laser fonctionne différemment. Retenez simplement que tous deux, ils impliquent des méthodes de marquage et des outils impeccables.
Le processus de gravure laser sur verre 2D exige des microfissures servant à créer les images. Par contre, pour les verres en 3D, la superposition de plusieurs couches de dessins en 2D donne un résultat parfait.

Voir nos réalisations sur le Verre
Rappel gratuit

Plus d'informations sur la gravure laser sur le verre

Comment réaliser une bonne gravure sur le verre ?

La machine de gravure au CO2 ou une source à fibre laser, la tourne cylindre sont les accessoires qui permettent de réaliser une gravure sur n'importe quel type de verre. Il est cependant important de préciser que certains verres sont plus faciles à graver que d'autres. Les verres moulés par exemple ne causent pas trop de difficultés lors des gravures puisqu'ils ont une faible teneur en plomb, ce qui leur confère une structure bien plus homogène.

Les verres tels que les verres soufflés ou les verres en cristal par contre sont très fragiles et rendent de ce fait le processus de gravure plus complexe. Sous l'effet d'une chaleur intense, il se peut que ces verres se cassent ou se fendent lors du processus. Il est de ce fait important de faire attention au type de verre sur lequel la gravure va se passer et de connaître sa teneur en plomb.

Quels sont les avantages d’opter pour une gravure laser sur verre ?

Opter pour une gravure laser sur verre permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le premier avantage à évoquer ici est l’utilité de la gravure laser sur verre. C’est un excellent outil à utiliser pour fabriquer des cadeaux, des articles publicitaires et autres. Grâce à la précision du laser, les marquages peuvent être effectués même sur de très minuscules objets. Très tendances, les objets personnalisés ont un effet particulier très honorifique.

Une tasse, un miroir, un verre à vin ou encore une flûte à champagne, tous ces objets sont favorables pour la réalisation d’une gravure laser sur verre. L’autre avantage de ce processus se trouve au niveau de la résistance des dessins. Les marquages effectués sur les surfaces des verres ne s’estompent presque jamais. Très résistants, à moins que le verre ne se casse, rien n’arrivera aux dessins.

Les surfaces marquées resteront claires et très perceptibles au fil des années. Quoi de plus nostalgique qu’un verre personnalisé en gravure laser ? Aussi, l’accent doit être mis sur l’aspect décoratif qu’octroie ce type de verre. Il peut servir à la décoration de magasin, de chez soi, des espaces attractifs et permet le traçage de produit. Il peut servir de mobile pour la création d’entreprise proposant des services spécifiques dans ce domaine et permettra également à d’autres entreprises de créer leur marque.

Quelques réalisations de nos gravures laser sur Verre

Questions fréquentes sur la gravure laser sur du verre

Où effectuer une gravure laser sur verre ?

Comme évoqué plus haut, certaines entreprises ont été créées exclusivement pour réaliser des marquages en gravure laser, que ce soit sur verre ou autre matériau. Rendez-vous sur Google ou sur le moteur de recherche que vous utilisez et tapez « gravure laser verre ». Suite à cela, vous n’aurez qu’à choisir l’entreprise qui vous semble être l’idéale.

Combien de temps dure une gravure laser sur verre ?

La durabilité d’une gravure laser sur verre est inestimable. Ce type de marquage peut durer toute une vie sans pour autant s’estomper. Tout dépend de la façon dont le verre est entretenu et conservé. Il vous revient donc de mettre tout en œuvre pour assurer un entretien impeccable et une bonne conservation de votre objet.

Comment bien conserver une gravure laser sur verre ?

La conservation d’une marque de gravure laser sur verre ne nécessite pas de grands efforts, tout se résume à l’entretien. Il suffit de répondre aux exigences en nettoyant régulièrement l’objet en verre afin de ne pas laisser la poussière assombrir le dessin. Faites attention lorsque vous utilisez ces objets pour ne pas les casser ou les abîmer et ne les utilisez pas trop fréquemment.

Nos autres services de gravure laser

Droits d'auteur 2022 
LJ GRAVURE LASER
envelope-ophonelevel-downcross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram