Gravure laser et marquage industriel
Noté 5 sur 5
5/5 (6 avis vérifiés)
contact@lj-gravure-laser.com
Marquage Laser Icon

Gravure laser sur Bois

Gravure et marquage laser sur Bois

Le marquage laser est un procédé qui s’assimile à un brûlage de la surface du matériau grâce à un faisceau. Qu’il s’agisse d’un marquage industriel, un marquage chimique ou un marquage mécanique, le matériau à marquer doit être chauffé à l’aide du faisceau laser. C’est d’ailleurs ce qui justifie son changement de couleur et son brûlage. Quel que soit le cas, le résultat va dépendre d’un certain nombre de paramètres comme les techniques de gravure utilisées. À ce sujet, il faut préciser que la gravure laser sur bois fait partie des méthodes qui ont le vent en poupe.

Gravure sur bois : une évidence avec la technologie laser

Le bois est un matériau auquel nous avons recours pour la réalisation de signalétiques, de porte-clés, d’enseignes, de scrapbooking ou encore d’objets publicitaires. La texture et l'apparence visiblement agréable de ce matériau lui confèrent des applications et utilisations d’une excellente qualité. Dans ce registre, il faut préciser que la technologie laser fait partie des solutions les plus populaires qui permettent de mettre en valeur un bois et le transformer en une pièce originale et authentique. Le résultat obtenu peut servir à la décoration ou encore au traçage de produit.

Voir nos réalisations sur le bois
Rappel gratuit

Plus d'informations sur la gravure laser sur le bois

Quel procédé suivre pour graver sur le bois au laser ?

Dans la pratique, pour réaliser des marquages sur le bois, il suffit de procéder à l’extraction de la matière en question. Ainsi, par carbonisation, le faisceau crée un contraste sur le bois et permet d’y effectuer une gravure. Précisément, il peut être question d’un logo, un numéro de lot, un code-barre, un flash code, un texte alphanumérique, etc. En effet, le laser peut graver sur un grand nombre d’essences. Entre autres, on peut citer le hêtre, le noyer, le bouleau, le bambou, le pin, etc. À noter que la machine de marquage laser CO2 respecte les bois au cours de la gravure et la découpe.

Il est à noter que nous avons la possibilité de procéder par la suite à de diverses applications de marquages en utilisant par exemple du vernis ou de la peinture.

Pour finir, il existe un certain type de bois à privilégier. En effet, certains bois comme le bois massif, bois contreplaqué, bois naturel, etc sont plus à même à être marquer que d'autres. Quel que soit le bois à utiliser, le bois reste un matériau qui est spécialement taillés pour les applications de gravure. Le MDF à l’instar des contreplaqués peut être travaillé au laser. Il suffit d'adapter ou d'utiliser des machines de gravure spécialisées pour le MDF. De même, en fonction du type de message de traçabilité à graver, certains équipements sont à privilégier plutôt que d'autres pour graver la surface du matériau.

Gravure laser sur bois : quelques avantages

La méthode de gravure sur bois présente un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres techniques de marquage laser. En effet, elle nécessite moins de consommables et aura besoin d’une maintenance moins importante que les autres technologies de marquage. Outre cette qualité, il importe de signaler que ce type de gravure vous permet d’obtenir des marquages résistants susceptibles de répondre aux exigences du domaine.

En outre, grâce à notre expérience et après avoir effectuer la bonne mise en point du graveur, nous aurons la possibilité de graver de nombreuses pièces en un seul passage pour être plus efficace. Dans ce registre, il faut notifier que cette production en série permet de réaliser un gain de temps. Pour finir, à l’issue de votre travail, vous obtiendrez un traitement efficace et propre.

Quelques réalisations de nos gravures laser sur Bois

Questions fréquentes sur la gravure laser sur le bois

Comment avoir un meilleur contraste de couleurs avec du bois lors de la gravure au laser ?

Pour obtenir un meilleur contraste de couleurs avec du bois, il est conseillé de miser sur un offset Z d’environ 2mm. La qualité de votre contraste va dépendre du niveau supérieur de l’offset Z. Toutefois, si vous désirez obtenir un résultat de gravure plus détaillé, il suffit de réduire la vitesse de gravure.

Est-il possible d’avoir une gravure blanche ?

Il est bien possible d’obtenir une gravure blanche, mais vous ne devez pas utiliser trop de puissance.

Comment s'effectue le nettoyage pour une gravure au laser sur bois ?

Au cours du nettoyage, il est recommandé d’utiliser moins d’eau. En clair, vous pouvez utiliser un chiffon humique avec un détergent pour enlever la poussière.

Nos autres services de gravure laser

Droits d'auteur 2022 
LJ GRAVURE LASER
envelope-ophonelevel-downcross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram