Dans la pratique, pour réaliser des marquages sur le bois, il suffit de procéder à l’extraction de la matière en question. Ainsi, par carbonisation, le faisceau crée un contraste sur le bois et permet d’y effectuer une gravure. Précisément, il peut être question d’un logo, un numéro de lot, un code-barre, un flash code, un texte alphanumérique, etc. En effet, le laser peut graver sur un grand nombre d’essences. Entre autres, on peut citer le hêtre, le noyer, le bouleau, le bambou, le pin, etc. À noter que la machine de marquage laser CO2 respecte les bois au cours de la gravure et la découpe.
Il est à noter que nous avons la possibilité de procéder par la suite à de diverses applications de marquages en utilisant par exemple du vernis ou de la peinture.
Pour finir, il existe un certain type de bois à privilégier. En effet, certains bois comme le bois massif, bois contreplaqué, bois naturel, etc sont plus à même à être marquer que d'autres. Quel que soit le bois à utiliser, le bois reste un matériau qui est spécialement taillés pour les applications de gravure. Le MDF à l’instar des contreplaqués peut être travaillé au laser. Il suffit d'adapter ou d'utiliser des machines de gravure spécialisées pour le MDF. De même, en fonction du type de message de traçabilité à graver, certains équipements sont à privilégier plutôt que d'autres pour graver la surface du matériau.